3 étoiles solidaires

Catégorie
Belles Histoires de Gilets Orange
Nom
Banque Alimentaire d'Isère
Fonction / description
La cuisine 3 étoiles solidaires
Corps de la page

Présentation

Pour récupérer davantage de viande à redistribuer aux personnes démunies, l’association prépare des plats cuisinés : un projet qui a reçu un accueil très enthousiaste au plan local, régional et national.

Depuis plus de 30 ans, les bénévoles de la BAI récoltent des produits carnés qui ont une durée de vie courte, date limite de consommation (DLC) de 1 ou 2 jours maximum. La difficulté donc : trier et renvoyer très rapidement ces denrées vers les associations qui doivent les redistribuer aux personnes démunies ; ce qui rend impossible la récupération de la viande avec une DLC du jour.

Pour surmonter ce défi, la B.A.I. ne se contente plus de ramasser les denrées que lui donnent les grandes et moyennes surfaces, elle passe désormais à la transformation : confectionner des plats préparés à partir de viande et autres aliments mis au rebut, un concept original, unique en France. Le projet “Trois Étoiles Solidaires” permet donc de récupérer la viande jusqu’au jour de DLC, de la cuisiner le jour même pour en faire des plats mis en barquettes, et ainsi de proposer un produit qui gagne cinq jours de consommation.

Le projet “3 Étoiles Solidaires” est devenu une réalité grâce à un partenariat avec le Conseil Départemental de l‘Isère qui met à disposition les locaux au sein du collège Marc Sangnier de Seyssins.

Concourent aussi à la réussite de ce projet, au quotidien, pour préparer viande et accompagnement, des bénévoles de la BAI formés par un chef cuisinier, embauché par la BAI ainsi que, chaque semaine, des élèves de plusieurs écoles hôtelières qui apprécient cette initiative innovante et formatrice.

Bilan

après 500 jours

11 avril 2018 – 500èmejour de production Voilà maintenant plus de deux ans et demi que la cuisine Trois Étoiles a démarré. Grosse réussite ! Les derniers chiffres sont impressionnants :

  • Plus de 53 tonnes de viande cuisinées... et sauvées de la destruction,
  • 326 000 portions individuelles de viande mises en barquette,
  • 107 kg de viande cuisinés chaque jour depuis le début, mais 150 les 3 premiers mois de 2018.

Bilan 2018

Cette année, ils ont cuisiné 29 800 kg de viandes. Ils ont pu servir 193 328 portions de viandes cuisinées (soit 48 332 barquettes) et 70 732 portions de légumes (soit 17 683 barquettes)

L'équivalent de :

  • 13 bœufs, 7 veaux, 26 agneaux, 79 porcs ;
  • 1852 poulets entiers, 11055 cuisses de poulet, 368 pintades entières, 1253 cailles, 108 canards entiers,551 dindes, 364 lapins ;
  • et des saumons, thons, truites, cabillauds, écrevisses et esturgeons.

En 2018, ils ont travaillé pendant 183 jours à une moyenne de 163 kg par jour.